Comment décorer et disposer ses coussins sur un canapé ?

Comment décorer et disposer ses coussins sur un canapé ?

Le canapé est l'un des meubles les plus faciles à décorer dans votre salon. Tout ce qu'il vous faut, ce sont des coussins décoratifs ou simplement des housses de coussin.
Au delà de l'aspect décoratif, les coussins sont aussi très utiles pour être confortablement installé dans son canapé. Chez Coussin Maison, vous retrouverez une large gamme de housses de coussin de différentes formes, de couleurs et de styles pour s'adapter à la décoration de votre salon. Découvrez dans cet article quelques astuces pour vous aider à créer une jolie décoration. Bien sûr ce ne sont que des conseils et propositions, c’est à vous d'expérimenter !

Choisir et combiner les coussins sur le canapé

Voici deux questions qui reviennent souvent :

  • Comment disposer ses coussins sur son canapé ?  
  • Combien de coussin faut-il avoir ?

La plupart du temps on les place sur le canapé par deux avec le plus petit devant. Néanmoins, si vous avez différentes formes de coussins, On vous conseille de mettre le coussin carré au fond et le coussin rond ou rectangle devant. Placez-les, les uns à côté des autres ou encore en diagonale.

Sur un canapé d’angle, vous pouvez construire au milieu un dossier de coussin avec 5 ou 7 petits coussins . L’angle du canapé sera tout de suite plus chaleureux.  Vous pouvez également placer un coussin de même taille et un autre coussin plus petit à chaque extrémité du canapé pour dépareiller le tout.

Il y a une règle en décoration intérieure : c’est celle du nombre impair. Donc, si vous souhaitez la suivre : 1, 3, 5…. Cela fonctionne pour tout.

Comment disposer ses coussins décoratifs sur le canapé

 

Par exemple sur une étagère, on conseille souvent d’assembler trois objets déco plutôt que 4 : une photo, une bougie et une statuette. Évidemment, comme chaque règle, on peut ne pas la suivre. L'essentiel est que vous trouviez VOTRE harmonie pour vous sentir bien chez vous !

Privilégiez deux ou quatre coussins, mais pas plus afin d'éviter un "encombrement" du canapé. Les coussins décoratifs doivent être placés à égale distance les uns des autres.

Si vous optez pour des tailles différentes, conservez une symétrie. Deux grands coussins à l'extérieur, deux plus petits à l'intérieur. 

Toute personne sensible à la décoration pourra vous le dire : chaque détail compte et chaque élément est donc susceptible de devenir un élément de décoration. En ce qui concerne les coussins, il convient de les accorder avec le canapé et le style global de votre pièce. Trouver une association harmonieuse entre la couleur du canapé et les coussins déjà présents s’avère être un vrai casse-tête. Retrouvez d'autres conseils sur cet article : le coussin déco, un accessoire indispensable

Nos housses de coussin fausse fourrure et cuir s’inscrivent parfaitement dans cet état d’esprit. Élégantes et nobles, nos coussins fausse fourrure peuvent tout autant être utilisées pour apporter du style à votre canapé ou encore votre fauteuil. 

L'astuce déco pour un joli ensemble est justement de mélanger les tailles et les styles des coussins.

Servez-vous des différentes formes et des motifs :

Aujourd’hui, on retrouve des coussins décoratifs pour tous les goûts et tous les styles ! Certains coussins ont des motifs géométriques, d’autres ont une forme rectangulaire ou des formes spécifiques, d’autres encore sont des housses de coussin de couleur unie … Il n’y a pas de recette magique pour bien décorer votre canapé avec des coussins. Il faut seulement associer différents styles pour créer une impression décalée et sortir des coussins conventionnels de la même couleur que le canapé. Osez le mélange de matières, de couleurs et de motifs en veillant toujours à ce qu’ils se coordonnent. Vous pouvez choisir le ton sur ton, le contraste ou encore le monochrome.

Vous souhaitez apporter une touche de fraîcheur dans votre salon avec des coussins à motifs nature ? Vous trouverez votre bonheur dans notre collection de housses de coussins à motifs végétaux.

Les coussins d’intérieur sont de véritables complices en décoration. En effet, ils permettent pour quelques euros de réinventer l’atmosphère d’une pièce.

Vous souhaitez créer une nouvelle ambiance avec nos housses de coussin décoratives? Découvrez notre catégorie de coussins de garnissage et nos différentes tailles.      

Jouez sur les différents coloris des coussins :

 

Acheter des housses de coussins colorées apporte souvent la touche déco lorsque l’on a un canapé de couleur classique. Si votre salon est un peu trop sage, bien choisir ses coussins d’intérieur vous permettra de le dynamiser tout en accentuant la sensation de confort et de bien-être.

Pour y parvenir, rien de plus simple, il suffit de bien choisir et assortir ses coussins d’intérieur.

Le contraste de couleur est également à prendre en compte pour harmoniser l’intérieur. Comment créer un contraste avec des housses de coussins ? Il faut choisir deux couleurs opposées dont l’une sert à faire remarquer l’autre et à dynamiser la décoration.

Tendance 2020 : Un canapé avec une déco traditionnelle ou plutôt Moderne ?  

canapé de style moderne avec les coussins décoratifs

Créez un effet de style traditionnel ou moderne: certains préfèrent apporter de la couleur grâce aux housses de coussin en mélangeant plusieurs coloris. Une astuce audacieuse, mais qui peut parfois être difficile à accorder. Petit conseil : Vous pouvez aussi mélanger deux styles : des coussins unis et des coussins à motifs pour harmoniser l’ensemble.

Pour avoir un intérieur agréable, on recommande de ne pas utiliser plus de trois couleurs. Découvrez nos coussins décoratifs avec du texte pour ajouter une touche personnalisée à votre canapé.

Finalement, le meilleur moyen de progresser en décoration c’est d’essayer, de tenter, de s’entraîner et d’oser !

  

Pour vous aider, voici le top 6 des best-sellers des housses de coussins :

housse de coussin bleue à poilshousse de coussin vert anglais

 

coussin décoratif home sweet homehousse de coussin rayée à chevron épaiscoussin scandinave noir et flèches blanches